Seniors: passage à la retraite

Accompagnement des SENIORS ou Accompagnement au passage à la retraite

le passage à la retraite marque un changement majeur, pouvant entraîner une rupture du rythme de vie, des habitudes, du réseau professionnel et un sentiment d’isolement.

La retraite pour beaucoup arrive finalement toujours trop tôt, bien qu’elle est été attendue et espérée. Elle introduit inévitablement une période de transition et de changement qui créer un contexte d’insécurité du fait de la perte des repères de la vie professionnelle (suspendu entre nos habitudes qui s’arrêtent et la nouvelle vie à créer). Elle oblige nécessaire une certaine remise en cause ou questionnement de notre projet de vie, de nos aspirations, désirs, envies et possibilités ainsi que la prise en compte de nos contraintes financières, familiales ou au niveau de notre santé.  Certaines rêves ou projets deviennent tout d’un coup possible et cela est déstabilisant.

Difficultés les plus évoquées :

∗ Perte de repères
∗ Remise en question des habitudes
∗ Mise à l’écart du groupe d’appartenance
∗ Perte d’identité
∗ Mélancolie, tristesse
∗ Peur de vieillir
∗ Peur de l’ennui et de l’inactivité

Au travers de ce coaching, il s’agit de vous donner la parole afin de verbaliser vos éventuelles angoisses ou questionnements et de déclencher parallèlement des prises de conscience. Nous allons vous aider à imaginer votre futur proche à court et moyen terme mais également à plus long terme, identifier vos croyances sur la retraite, le travail, la vieillesse. Il importe comme dans toute transition de dédramatiser, autrement dit relativiser, prendre du recul afin de pouvoir envisager de nouvelles possibilités jusqu’à lors étouffées.

Ensuite, si vous vivez en couple, il est vrai que de nouveaux équilibres sont à créer dans la gestion de l’espace et du temps, pour trouver la juste distance entre la liberté de chacun et le désir d’être ensemble. Si au contraire vous vivez seul, il va falloir apprivoiser un peu plus la solitude mais surtout ne pas tomber dans l’isolement.

Retraite ne veut pas dire mise en retrait !

Le fait de ne plus ‘’aller au travail’’ ne signifie pas ne plus avoir une vie active, c’est pourquoi il vous faut réorganiser la gestion de vos journées et vos obligations.

METTEZ VOUS EN ACTION en identifiant un projet motivant pour la retraite

Partagez cette page