Protocole de psychothérapie positive
Session 1: L'absence ou le manque de ressources positives (émotions positives, forces de caractère, et sens) peuvent provoquer et entretenir la dépression et comment ceux-ci peuvent créer une vie vide et dépourvue de sens. Exercice : La personne écrit une page (environ trois cents mots) "d'introduction positive», dans laquelle elle raconte une histoire concrète qui la montre sous son meilleur jour et illustrant la façon dont elle a utilisé ses plus hautes forces de caractère.
Session 2:
La personne identifie ses forces de caractère à partir de son introduction positive et discute de situations dans lesquelles ces forces de caractère l'ont précédemment déjà aidée.
Exercice : la personne remplit le questionnaire VIA en ligne pour identifier ses forces de caractère.
Session 3: Nous nous concentrons sur des situations particulières dans lesquelles les forces de caractère peuvent faciliter la culture du plaisir, l'engagement et le sens. Exercice : (à partir de maintenant et jusqu'à la totalité du cours de la thérapie): la personne démarre un journal, dans lequel elle écrit, chaque soir, trois bonnes choses (grandes ou petites) qui se sont dérouleés ce jour-là.
Session 4: Nous discutons des rôles de bons et de mauvais souvenirs dans le maintien de la dépression. S'accrocher à la colère et l'amertume maintient la dépression et compromet le bien-être. Exercice : La personne écrit à propos des sentiments de colère et de l'amertume et la façon dont ils se nourrissent de sa dépression.
Session 5: Nous introduisons le pardon comme un outil puissant qui peut transformer des sentiments de colère et d'amertume dans la neutralité, voire, pour certains, en émotions positives.
Exercice : la personne écrit une lettre destinée à une personne qui lui fait du tort, et dans laquelle il décrit la faute commise, puis il exprime ses émotions et s'engage à pardonner (seulement si nécessaire), mais ne livre pas la lettre.
Session 6: La gratitude est discutée comme sentiment de reconnaissance durable. Exercice : La personne écrit une lettre de remerciements à quelqu'un qu'elle n'a jamais correctement remercié et est invité à lui remettre en personne.
Session 7: Nous examinons l'importance de cultiver des émotions positives à travers l'écriture dans le journal positif et l'utilisation des forces de caractère.
Session 8: Nous discutons autour de la différence entre les "satisfaiseurs" ("C'est assez bon") qui ont un meilleur niveau de bien-être que les "maximiseurs» («Je dois trouver la femme parfaite, lave-vaisselle, ou lieu de vacances idéal.") La satisfaction est encouragée par rapport à la maximisation en terme de bien-être. Exercice : La personne examine les moyens d'accroître sa satisfaction et conçoit un plan de satisfaction personnelle.
Session 9: Nous discutons de l'optimisme et de l'espoir, en utilisant le style explicatif: le style optimiste, c'est de voir des événements malheureux comme temporaire, variable, et local.
Exercice : La personne pense à trois portes qui se sont fermées sur elle. Quelles sont les portes qui se sont alors ensuite ouvertes ?
Session 10: La personne est invitée à identifier les forces de caractère de personnes chères. Exercice : Nous accompagnons le client à répondre activement et de manière constructive à des événements positifs partagés par les autres, et la personne organise un rdv qui célèbre ses forces de caractère et celles de l'autre.
Session 11: Nous discutons de la façon de reconnaître les forces de caractère des membres de la famille et de ses propres forces de caractère d'origine. Exercice : La personne demande aux membres de sa famille de répondre au questonnaire VIA en ligne, puis dessine un arbre qui comprend les forces de caractère de tous les membres de la famille.
Session 12: La capacité à apprécier l'instant est introduite en tant que technique qui permet d'accroître l'intensité et la durée de l'émotion positive. Exercice : La personne met sur pieds des projets d'activités agréables et les réalise comme prévu. La personne est pourvu d'une liste de techniques spécifiques pour bien vivre les moments présents.
Session 13: La personne t a le pouvoir de donner l'un des plus grands dons de tous : le don de temps. Exercice : La personne fait quelque chose qui exige du temps et qui fait appel à ses forces de caractère personnelles.
Session 14: Nous discutons de ce qu'est la vie pleine de sens, qui intègre le plaisir, l'engagement et le sens.
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