Souffrance scolaire

(Harcèlement scolaire - Souffrance à l'école- orientation - problème de comportement)

1 élève sur 2 reconnaît avoir été victimes de violences dans l’enceinte de son établissement scolaire et  1/10 de harcèlement.

Sources possibles de souffrance :

  • Harcèlement
  • Violence
  • Dépression
  • Discrimination
  • Suicide
  • Exclusion

Les différents types de souffrance :

Les souffrances entre pairs, cruauté, harcèlement, isolement, brimades, racket…

Les souffrances liées aux apprentissages : pannes, stress, difficultés relationnelles avec les enseignants, déconcentration, procrastination, décrochages…

Les souffrances des enseignants, face à leur classe et parfois face à leur environnement professionnel.

Ou encore des souffrances croisées, comme celles issues des relations entre les parents et les enseignants, entre les parents et les enfants ou encore entre les enfants et les enseignants.

CONSULTATIONS PARENTS

Vous sentez que votre enfant souffre à l’école, mais vous ne savez pas comment l’aider ? Vous en avez assez des cahiers qui volent le soir pour des notes qui ne décollent pas ? Vous avez l’impression que votre enfant ne comprend pas qu’il faut qu’il travaille ? Vous avez l’impression que vos relations se dégradent et vous avez peur pour son avenir ? Vous ne savez plus comment l’aider face à ses difficultés scolaires ? Venez en parler et chercher des solutions gagnant-gagnant pour vous et vos enfants.

CONSULTATIONS ENFANTS

Si votre enfant souffre de maux de ventre au sujet de l’école, s’il dit ne pas aimer l’école, s’il souffre d’isolement voir même de violence ou encore s’il se retrouve en échec scolaire… N’hésitez plus à prendre rendez-vous pour lui afin de rompre le silence et de lui offrir un espace de parole. Cet espace lui permettra de mettre deux maux sur sa souffrance et de l’aider à construire sa propre personnalité en l’accompagnant dans la recherche de solution et de développement de la confiance en soi.

Le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique et qui se déroule au sein d’un établissement scolaire. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre

 

conference harcelemnt du 11 octobre 2017

article harcelement courrier de l'ouest

Le harcèlement  en milieu scolaire constitue l’une des formes de violence les plus graves de conséquences. Moins visible que les violences  physiques, d’atteinte aux biens ou d’intrusions, le harcèlement mine, de manière insidieuse et durable, le climat au sein des écoles et des établissements scolaires, avec des conséquences extrêmement dommageables pour les victimes. C’est pourquoi il est impératif d’agir et d’agir au plus vite.

C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire.

9782100728787_w385

En dehors des accompagnements psychologiques individuels auprès des enfants et des adolesents en souffrance, le cabinet A2X, vous propose également:

  • L'évaluation de QI (WISC IV) : 250 euros
  • Le bilan d'orientation scolaire et professionnelle: 80 euros/ séance 1h30
Partagez cette page